Trace… de succès ?

Trace est le nouveau titre du trio montpelliérain créé et mené par Nicolas Iarossi, un talentueux chanteur mais aussi violoncelliste. Il est extrait de leur album Le cri des fourmis sorti en 2017 chez Label Folie.

Ce titre, à l’ambiance nuageuse et angoissante, reflète la rage et l’espoir du groupe face à la société actuelle. On pourrait d’ailleurs penser que les fourmis du titre de l’album représentent le peuple. Mais pour les dirigeants, leur réclamation de justice est semblable à un cri de fourmi.

La musique de Iaross est un mélange de jazz, rock, chanson française et slam, ce qui leur donne un style bien particulier.

Le morceau « Trace » débute dans une ambiance mélancolique, rythmé par des casseroles en guise de batterie. Puis se rajoute la voix, chantée, calme et apaisante, et un synthétiseur pour accentuer la trace de mystère présente dans les paroles.

La chanson est représentative de leur vie : «Je trace ma vie à la craie», peut exprimer le fait que leur vie n’a en fait aucun sens, que leurs souvenirs s’effacent aussi vite que de la craie. Ou encore «J’essaye de recoudre mon coeur qui coule» fait apparaître un personnage blessé par la vie.

Le synthétiseur rend l’atmosphère sombre avec des notes aiguës, courtes qui se répètent durant tout le morceau, et s’accentuent dans le refrain.

Iaross est un groupe encore peu connu du grand public, mais qui a toutes les cartes en main pour passer de la trace de succès au succès total.

Mathis C. et Marwane E.H, Lycée Jean Monnet, Joué-Lès-Tours.