Créons notre Hollywood !

Le groupe français« Billet d’humeur » deviendra-t-il la star d’Hollywood ?

La mélodie de cette chanson ainsi, que les voix des chanteurs de « Billet d’humeur » font ressentir de la joie. A la première écoute, on pense que c’est un chant optimiste qui donne envie de danser dès les premières notes. Dans le clip aussi, les chorégraphies sont entraînantes et procurent un sentiment de bien-être. Mais écoutez bien, les paroles sont plus profondes, il y a un contraste entre la musique, le clip et la signification du texte.
Ce groupe est composé de quatre artistes parisiens : trois sont chanteurs et le quatrième est DJ. Ils se prénomment Brice, Davy, JB et Allan. Ces amis âgés de 27 et 29 ans se sont fait connaître en jouant dans le métro. Aujourd’hui, ils proposent à leur public une musique pop, électro avec du beatbox et sans instrument. Leurs origines congolaises, antillaises et leur goût partagé pour la musique américaine et africaine apportent plein d’influences multiculturelles à leur musique.
Ce titre « Hollywood » fait passer un message même si la mélodie joyeuse ne nous donne pas cette impression. Dans leur album, « Billet d’humeur » parle de diversité, de discrimination, de rejet, de violence dans un couple, de racisme, de maladie ou de tout autre sujet sensible. Cette chanson « Hollywood » est une chanson engagée contre les clichés mais aussi le racisme. A travers ce titre, ces artistes ont voulu faire passer plusieurs messages comme : « On peut être star de sa propre vie », « On est les maîtres de nos vies, on peut briller qu’importe ce qu’on fait » ou bien « Créons notre hollywood où qu’il soit et poursuivons nos rêves ». Ce groupe essaie de faire changer les préjugés. Cette musique à la fois calme, par la voix douce du soliste et énergiques grâce à celles des choeurs, très rythmée, festive, énergique par la mélodie, propage un sentiment d’espoir et nous procure une sensation super agréable.

« Billet d’humeur » a-t-il réussi à vous mettre de bonne humeur ?

Courbin Marion, seconde 5, Lycée Jean Moulin de Pézenas