Sensibilisation aux risques auditifs – Lycée Sévigné de Charleville-Mézières

Lundi 3 décembre 2018, 149 élèves du Lycée Sévigné ont assisté au concert Peace and Lobe au Forum de Charleville-Mézières.

Ce spectacle de sensibilisations aux risques auditifs et à l’histoire des musiques amplifiées s’inscrit  dans un projet développé par le Lycée Sévigné. En effet, quatre enseignements d’exploration en classe de seconde – littérature et société, informatique et création numérique, santé et social et arts du son – conduits respectivement par leurs professeurs Céline KINTZLER, Michael BALANDIER, Caroline INFANTINO et Florence COLAS, ainsi que par l’infirmière scolaire Pascale THOLEY collaborent par le biais d’un projet commun annuel développant les nombreuses problématiques transversales qui touchent aux musiques amplifiées.

Par ailleurs, tous les élèves inscrits en option facultative et en spécialité musique au lycée, de la seconde à la terminale, et une classe de terminale ST2S, bénéficieront également de ce concert, qui permettront in fine d’aborder les problématiques du bien-être social, du rapport de la musique à la société et de la prévention des risques auditifs, telles qu’elles sont fléchées dans les programmes d’enseignements de la musique et de santé et social au Lycée.

Ce spectacle annonce d’autres actions de sensibilisation aux risques auditifs qui seront déployées en janvier : des dépistages auditifs seront ainsi proposés à tous les élèves du Lycée Sévigné ; des élèves de seconde inscrits en arts du son bénéficieront de l’intervention d’un ingénieur du son, jeudi 24 avril, au Lycée sévigné, qui traitera en outre de l’anatomie et la physiologie de l’oreille, de la physique acoustique, de l’audiométrie, des pathologies de l’oreille, de la dosimétrie sonore, des risques et traumatismes auditifs.

Dans le même temps, sera diffusée dans l’établissement une exposition dédiée à la sensibilisation aux risques auditifs. Ces actions sont développées grâce au soutien du POLCA (Pôle Régional Musique Actuelles de Champagne-Ardennes).