Quand Buridane rencontre des Lycéens de Bourges

Le mardi 20 janvier, les élèves de la classe de Terminale Gestion-Administration du lycée professionnel Jean Mermoz de Bourges, accompagnés du professeur de français et de la documentaliste, se sont rendus aux Bains-Douches* à Lignières, petit village du Cher.

Accueillis et guidés par Annie Marchet, fondatrice, directrice-adjointe et présidente du Conseil d’Administration, ils ont pu découvrir un lieu de spectacle qu’ils ne connaissaient pas du tout et rencontrer les différents acteurs qui en font un lieu culturel de première importance. Dans la deuxième moitié de la matinée, ils ont rencontré le nouveau directeur, Sylvain Dépée, lequel les a initiés à l’écriture de chroniques afin de les préparer à l’exercice induit par la participation au projet des Chroniques lycéennes.

Mais le moment important de cette journée fut très certainement la rencontre de la délicieuse Buridane ! Durant plus de 2h, les élèves ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient en tête. Grâce à l’extrême gentillesse de la jeune chanteuse, ainsi qu’à sa bienveillance et son humour, un lien s’est créé avec des jeunes qui, non contents de ne pas la connaître avant ce projet, n’avaient pas, lors de l’écoute de sa chanson «  Taureau » particulièrement montré d’enthousiasme. Buridane a su les intéresser, les écouter et les susciter leur intérêt, tout cela avec le sourire ! Toutes et tous sont rentrés avec un avis positif sur cette rencontre, une nouvelle image de la création artistique et l’envie de poursuivre le projet avec plus d’envie ! Merci Buridane !

*« Lieu de création et d’accompagnement des artistes, la scène musicale Les Bains-Douches mène depuis plus de 30 ans une action culturelle importante et exigeante dans le domaine de la chanson, s’articulant autour de trois axes: création, diffusion, action culturelle et sensibilisation. Labellisée Scène de musiques actuelles en 1996 par le Ministère de la Culture, la scène ligniéroise est le Pôle Chanson de la Région Centre depuis 2001 (accompagnement d’artistes régionaux, mise en place de résidences et de formations, organisation de soirées de repérage, conseils artistiques etc.) ».