Critères de sélection d’une chronique

Grille de lecture des chroniques 

On jugera dans les chroniques rédigées par les lycéens leur capacité à :

  • donner des informations sur l’artiste : évoquer son actualité, remettre les choses dans leur contexte, donner des éléments biographiques, des faits (dates, sorties antérieures, tournées, prix remportés etc.)
  • se démarquer de la biographie officielle (pas de copié-collé de wikipedia).
  • donner un avis tranché sur le titre de l’artiste. Il ne s’agit pas d’écrire un petit texte biographique, mais de donner un avis : on aime, on adore, on déteste, on apprécie… mais on prend position ! On  ne  jugera jamais l’avis émis, mais l’argumentation pour le soutenir.
  • éviter, dans la mesure du possible, d’écrire à la première personne du singulier (on n’écrit pas « j’ai bien aimé ce morceau parce que… »).
  • écrire correctement, se relire ! Les fautes  d’orthographe ne sont pas très appréciées, surtout  quand on doit lire plusieurs centaines de chroniques. On finit souvent par écarter tous les papiers avec fautes, quel que soit le propos…
  • essayer de jouer avec la langue : ne pas avoir peur d’être culotté, drôle, audacieux.
  • s’amuser ! Une chronique est un texte qui informe sur un sujet et qui en fait un commentaire critique.

Les éléments qui donnent une valeur ajoutée à votre chronique :

  • Priorité numéro une : une phrase d’accroche forte, qui retient d’emblée l’attention et donne envie de lire la suite.
  • Les raisons spécifiques, précises, qui expliquent pourquoi le titre fonctionne (ou pas)

 

Retrouvez les pièges à éviter et tous les critères de sélection sur le document : Critères de sélection