Tony Melvil

Né en 1982 à Dijon, Tony Melvil, alias Etienne Villeminot démarre une carrière de musicien en 2002 dans différentes formations lilloises.Violoniste classique de formation, il se met rapidement à la guitare et au chant et enchaîne de nombreuses expériences de spectacle dans lesquelles il est tour à tour violoniste, guitariste, comédien, choriste, compositeur, figurant, roadie, mais aussi chargé d’administration ou comptable.

En 2009, il se lance en solo sous l’anagramme Tony Melvil et chante ses propres chansons sur scène.

Sorti en février 2012, Tentative d’évasion fait sortir Tony Melvil de l’anonymat, grâce à des chroniques élogieuses, notamment dans Télérama et Francofans, mais aussi grâce à des concerts de plus en plus nombreux. Il intègre le catalogue de tournée du Terrier Productions à Lille. En juin 2012, Tony Melvil monte une formation en trio, avec Delbi à la guitare dobro et Maxence Doussot à la batterie. Tout en développant le trio, Tony Melvil continue à se produire en solo dans les lieux intimistes.

Parallèlement, Tony Melvil développe son goût pour les mélanges et a monté en 2012 sa Compagnie Illimitée, dont le but est de créer des spectacles pluridisciplinaires à partir de la matière première chanson. Son premier spectacle, Quand je serai petit, destiné au jeune public à partir de 7 ans est mis en scène par Marie Levavasseur (Cie Tourneboulé).

Tony Melvil poursuit son ancrage sur le territoire des Hauts-de-France grâce au dispositif d’artiste associé de La Cave Aux Poètes, Scène Conventionnée de Roubaix pour les écritures émergentes en musiques actuelles et jeune public pour la période 2016-2018, ainsi qu’un partenariat d’artiste associé avec le Centre André Malraux d’Hazebrouck sur la saison 2017-2018. Dans le cadre de ces partenariats, un nouveau jeune public, toujours en duo avec Usmar et toujours mis en scène par Marie Levavasseur est en-cours d’écriture. Sa création est prévue pour novembre 2018.

En juin 2017, Tony Melvil enregistre au Gam Studio en Belgique son premier album, qui sera mixé dans la foulée par Dominique Ledudal. Ce premier album, rock, rugueux et politique sortira début 2018 sur le Label At(h)ome.

©tonymelvil

Site de l’artiste : ici / Facebook : ici / You Tube : Ici / Twitter : ici