Rencontrez les artistes

Tout au long de l’année l’Atelier Canopé de La Rochelle et l’Académie Charles Cros vous accompagnent pour favoriser l’organisation de rencontres avec les artistes sélectionnés.

Solliciter la venue d’un artiste dans une classe est souvent un élément déclencheur : le titre découvert sur la compilation « Chroniques lycéennes » devient soudain vivant ! C’est un homme ou une femme comme les autres qui livre ses problèmes, ses doutes — ses convictions ou ses certitudes aussi. Il répond aux questions sur son travail, son cheminement. Les élèves prennent conscience du savoir-faire de l’artiste, fruit d’un long travail fait d’ébauches successives. Après la venue d’un artiste, il faut s’attendre à ce que les élèves se précipitent sur ses CD, sur ceux dont il a parlé. Un artiste qui sait transmettre sa passion suscite aussi des vocations : les élèves ont envie d’écrire, de composer, de se frotter à la création.

Attention! La rencontre ne s’improvise pas. Elle doit être longuement préparée par l’équipe enseignante en lien avec les partenaires et l’artiste.

Pour vous aider, consultez le document : Organiser rencontre artiste et n’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions (contacts des artistes, suivi de projets, valorisation sur le site, …)

Envoyez-nous vos interviews, reportages radio, vidéo ou toutes autres productions réalisées par vos élèves. Elles seront valorisées dans la rubrique “Les actions”.