Lycée Les Bruyères – Trianon Transatlantique (76)

Le lycée Les Bruyères à Sotteville-lès-Rouen participe cette année aux Chroniques Lycéennes et mène un  projet en partenariat avec le Trianon Transatlantique, scène conventionnée chanson francophone et résidences d’artistes.

Les projets :

• Autour de l’histoire de la chanson

Intervenant : Jérôme Rousseaux alias “Ignatus”, artiste

La conférence : Histoire de la chanson et focus sur le songwritting (durée 1h45).

Focus sur le Songwritting : Ignatus invite les élèves à “percer” la double énigme de l’écriture du texte et de la composition musicale, deux arts qui s’entremêlent pour n’en constituer qu’un seul : le « songwriting ». Il décrit la variété de ses sources d’inspiration et raconte la naissance et la construction d’une chanson (quelques exemples emblématiques sont décryptés). L’objectif est d’approcher « le mystère de cette relation unique qui s’établit entre des artistes et leur public à travers trois minutes où le quotidien se met en suspension et où les notes et les mots s’assemblent de façon idéale ».

• Autour de l’écriture de chroniques ou critiques musicales

Le site des Chroniques Lycéennes propose des ressources pédagogiques suffisantes permettant aux enseignants de participer à ce dispositif de façon autonome. Le Trianon Transatlantique, propose, en complément, la rencontre de professionnels et d’artistes qui permettra de compléter la vision des élèves.

• Ateliers « Ecriture journalistique » :

Intervenant : Bastien Cantillon, conférencier et formateur sur l’histoire des musiques actuelles amplifiées, journaliste et musicien ainsi que chargé de mission info-ressources pour les musiques actuelles en Haute-Normandie.

Découverte de l’écriture journalistique. Découverte d’un artiste « chanson francophone actuelle » (réaliste, folk, rock, pop, etc.). Découverte du Trianon Transatlantique, « scène chanson francophone et résidence d’artistes »

• Rencontre avec Mathieu Teissonnière, musicien et professeur au département musiques actuelles du conservatoire d’Evreux : analyse d’une ou plusieurs chansons de la sélection (écoute active)

Thématiques développées :

– Nécessité de développer sa culture et sa curiosité pour comprendre le propos d’un artiste et entrer dans son univers (notion d’argumentation) : mettre en perspective, de tisser des liens avec ses connaissances pour comprendre un texte, une chanson (aiguiser son sens critique).

– Analyse de l’artiste : lecture de sa biographie, des interviews, découverte des images (photos, pochettes d’album). L’objectif étant de glaner des informations sur l’artiste pour mieux l’appréhender

– Plongée dans l’oeuvre : écoute active : dégager la structure du morceau, des choix/intentions de l’artiste. Objectif : donner des clefs aux élèves pour appréhender le travail d’un artiste

3- Découverte des artistes de la sélection / Clarika et Nord

Assister aux concerts des artistes.

Pour les enseignants :

A partir des repères historiques posés par Ignatus, des outils proposés par Bastien Cantillon et Mathieu Teissonnière, des ressources pédagogiques disponible sur le site des Chroniques lycéennes, des ressources transmises par le Trianon transatlantique, de la rencontres d’artistes (Clarika et Nord) et de la découverte du concert de Clarika, les enseignants suivront le travail d’écriture des élèves.