Chroniques lycéennes en Guyane

Le lycée Bertène Juminer à Saint-Laurent du Maroni participe cette année aux Chroniques Lycéennes dans le cadre du GPDS, Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire.

L’enseignant qui est professeur de Lettres Modernes et de FLE/FLS (Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde), a choisi de créer plusieurs projets dans le cadre des AP (Aide Personnalisée) qu’ont tous les élèves une fois par semaine.

« En l’espace de deux heures, les lycéens vont donc découvrir, et cela pendant 6 à 7 semaines, de vacances à vacances, l’art de la chronique musicale. Le concours Chroniques Lycéennes permettrait à ces jeunes élèves, repérés comme ayant des difficultés de compréhension et d’expression en français dès le début d’année, à redécouvrir cette langue vue parfois comme un obstacle en la travaillant de manière ludique. (…)

Nous nous sommes concentrés sur l’écriture d’une chronique simple mais qui avait le mérite de pousser à structurer les idées, à travailler la langue (grammaire, orthographe, lexique) mais également à développer des compétences comme celle de chercher une information sur Internet ou d’écrire sur ordinateur. Des compétences qui sont loin d’être évidentes pour des élèves n’ayant souvent pas d’ordinateur ou Internet chez eux.

Le processus était invariable. Nous commencions avec deux heures de découverte du journalisme en analysant des extraits de journaux, de magazines et en regardant des fragments de documentaire sur la presse. (…)

Après cette découverte du média dans lequel allaient s’insérer les élèves, nous découvrions ensemble une chanson dite « modèle ». Il s’agissait de « Saint-Claude » de Christine and the Queens. Les élèves regardaient le clip, donnaient leur avis via un tableau à double entrées (+ et -) puis devaient lire les paroles de la chanson que nous analysions ensuite. La critique initiale s’étoffant, nous terminions avec l’étude d’une chronique lycéenne sur la chanson écoutée. A travers cette critique, nous établissions une méthode pour rédiger notre propre chronique. Autrement dit, un texte en trois paragraphes : Présentation (groupe, discographie) / Analyse (instruments, sens des paroles, clip) / Critique (Points positifs et négatifs).

Ayant désormais une méthode, les élèves refaisaient l’exercice avec une chanson de la sélection définitive du concours. Souvent, les élèves travaillaient sur des aspects de la chronique (1er paragraphe, 2ème paragraphe, etc.) en oscillant entre la recherche sur Internet, la prise de notes et la mise en commun conduisant à la rédaction définitive de la chronique. »

Alexis Hassler, Lycée Bertène Juminer (97320, Saint-Laurent du Maroni)