Analyse de chanson

Proposition de fiche de travail pour l’analyse de chanson

Objectif : aider les élèves à amorcer le travail d’analyse de la chanson qu’ils vont choisir de chroniquer.

1. Après avoir écouté la chanson choisie pour la séance, faire un tour de table pour que chacun puisse exprimer ses premières réactions.
2. Travail sur le texte qui a été distribué aux élèves en début de séance (thème abordé par la chanson, structure couplets-refrain ou couplets seuls, analyse des vers (nombre de pieds, types de rimes…etc), champs lexical, figures de style, registre de langue, travail sur le sens et le son, la musicalité interne au texte…etc).
3. Travail sur la musique (style, instruments utilisés à faire repérer par les élèves, arrangement, pont musical, solo, crescendo-decrescendo, rythme…etc).
4. Analyse du « mariage » entre le texte et la musique (cohérence, originalité, un élément semble-t-il sacrifié ?).
5. Analyse de l’interprétation (voix, intention).
6. Bilan : petit tableau (ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas dans cette chanson).
7. Pour la prochaine séance, rédigez une critique d’une dizaine de lignes de la chanson analysée.